49e Tournoi International de Go de Paris (le TIP!)

La 49e édition du Tournoi International de Go de Paris, organisée par Ralf Wurzinger, s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) le weekend de Pâques (16-18 avril). De tradition, c’est un tournoi en 6 rondes – 2 par jours – lentes, qui réunit des joueurs de tous les niveaux et tous les pays !

Cette année, 142 joueurs et beaucoup de brouettes non-joueuses sont venus au 45 rue d’Ulm s’affronter sur les gobans.

Le suspens a été terrible, en particulier à cause de la victoire inattendue de l’Ukrainien Valerii Krushelnytskyi 6d sur le Coréen Kim Dohyup 7D (très redouté en Europe) à la 2e ronde – bravo ! – et une partie extrêmement intense entre ce même Valerii et Dai Junfu 8D en 6e ronde, gagnée de 0,5 points par Dai Junfu.

Valerii, à gauche, contre Junfu. Photo : Milena Boclé.

Bon, et qui gagne alors ? Finalement, au terme de ces batailles féroces pleines de rebondissements, c’est Dai Junfu 8D qui a remporté le tournoi, félicitations ! En deuxième place, le Roumain Cornel Burzo 6D (qui a aussi battu Kim Dohyup et notre français Benjamin Dréan-Guénaïzia 6D), et en 3e place, Valerii Krushelnytskyi 6D.

Blitz : Le tournoi de Paris a une autre tradition, c’est le tournoi de blitz du dimanche soir. Après une souffrance relative des pendules neuves de la ligue (eeeeh oui), le joueur qu’on a connu champion de France Open et multiple champion de Belgique, grand patron de la « Paris Go school », pédagogue éprouvé (ou approuvé?) et dangereux meilleur membre du club de Jussieu Lucas Neirynck s’est imposé en finale contre Wu Haohan 5D (Allemagne)

La finale sous les yeux attendris du petit public autorisé près des tigres. Photo : Loïc Lefebvre.

Ukraine : En raison de la guerre en Ukraine, sur proposition de l’European Go Federation, nous avons aussi invité au tournoi des joueurs ukrainiens réfugiés en Europe, merci de leur avoir fait bon accueil et merci pour vos dons, ainsi qu’à Su Yang 6D qui a remis son prix (4e place, 300€) à la fédération ukrainienne pour que les joueurs ukrainiens puissent continuer à faire des tournois et développer le jeu de Go !
(si vous souhaitez contribuer, par ici)

Violeta, 9 ans, 8k d’Odessa après un blitz amical avec Albane ! Photo: Milena Boclé.
Vsevolod Ovsiienko, 4D et champion d’Europe -16 ans, contre Dai Junfu. Photo: Milena Boclé.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation et aux nombreux bénévoles sans qui le tournoi aurait été une catastrophe (un tournoi sans buvette et sans scribes ni arbitres ? Au secours ! :))) Pardon à ceux qui se sont démis une ou deux épaules en bougeant les tables, mais merci mille fois. Et merci aussi à tous ceux qui ont proposé des hébergements et aides !

Merci aussi aux partenaires du tournoi, qui ont fait des heureux, et à Camille Lévêque (Stoned on the Goban), qui a fait l’affiche du TIP et a proposé des objets du Go super mignons pendant tout le tournoi !

Les parties étaient retransmises sur KGS sur les comptes TIP1 et TIP2, et commentées en direct par les joueurs professionnels de la European Go Federation, sur Twitch. Merci à eux !

Pour retrouver toutes les infos et résultats : https://tournoi-de-paris.jeudego.org

Et pour quelques photos : https://photos.app.goo.gl/mm6EwmUhuXPQSfo58

A l’année prochaine pour l’anniversaire de la 50e édition !



Ce contenu a été publié dans actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire