Du 22 juillet au 7 août se déroulait le 64e Congrès Européen de Go (EGC), cette année à Vatra-Dornei en Roumanie, un petit coin de montagne en Bucovine, à quelques heures de route de Cluj-Napoca.
Malgré des conditions difficiles – deux années sans congrès, la pandémie de Covid encore pesante avec ses restrictions internationales, et une guerre non loin –, le congrès a quand même réuni plus de 397 joueurs d’une quarantaine de pays, dont…. environ 7 joueurs de la ligue !
Les plus jeunes ont obtenu de bons résultats, en particulier Ela Xiong, 15 kyu de Jussieu qui termine avec 5 parties gagnées sur 5 jouées au tournoi principal. Pas mal pour un premier congrès ! Bravo aussi à Gaultier, 1k du club d’Antony, qui score un 4/5 à l’Open.
En dehors du tournoi principal, avec une ronde à 10h tous les matins sauf le mercredi, le tournoi proposait d’autres activités : tournoi de Go et échecs en équipe, tournoi de rengo à 3 contre 3, tournoi de pair-go, tournoi de tennis, tournoi de football, tournoi rapide, tournoi de blitz, tournoi de yose, tournoi par équipe, encore un tournoi le weekend, un tournoi féminin, un tournoi jeune, et le « Saijo Memorial » en l’honneur du maître japonais Saijo Masataka, décédé en 2021. Il y avait même un championnat de kayak et de poker, mais c’était peut-être des légendes. En parallèle, il y avait aussi le championnat national de Roumanie (remporté par Cornel Burzo 7d), le SEYGO Tour, un événement pour les jeunes, le championnat du monde des jeunes, un certain Championnat d’Europe remporté par le Français Benjamin Dréan-Guénaïzia 7d, et même une finale de championnat d’Europe par équipe remportée par l’Ukraine, première devant la France.
Bref, il y avait quelques occasions de jouer au Go, on dirait bien.
Sur le temps libre, il n’était pas rare de voir quelques Français en haut d’une montagne à la recherche de champignons, ou quelques français derrière une assiette avec des champignons (on remercie expressément Dominique Cornuéjols de Grenoble qui a embarqué une poignée de franciliens dans l’aventure champignons, pour nous changer un peu de jouer tout le temps au Go).
Le congrès était une bonne occasion de rencontrer des joueurs de tous les pays, boire des bières avec des Coréens très forts et découvrir la Roumanie et sa culture (et sa faune et flore…!).
Ela, notre vedette à 5/5, nous partage quelques impressions de ce congrès.
« C’est le premier congrès européen auquel j’ai participé et l’expérience que j’en ai faite est mémorable. Je me suis inscrite à tous les tournois, donc c’était un peu fatiguant mais j’ai été très contente de jouer au go du matin au soir. J’ai pu échanger avec des personnes venant de tous horizons et pratiquer plusieurs langues. Le lieu était magnifique et la météo clémente, ce qui m’a permis de faire des randonnées et de cueillir des champignons. Jouer au rengo à trois était très amusant, surtout en ce qui concerne les ko. J’étais la joueuse la plus faible de mon équipe donc j’essayais de comprendre les coups de mes partenaires et d’aller dans leur sens. Ce faisant j’ai appris beaucoup de choses. Ça a été très satisfaisant de gagner toutes mes parties au tournoi principal et de sentir mon niveau progresser chaque jour, notamment grâce aux commentaires que les joueurs forts ont pu m’offrir sur place. Ce congrès m’a donné envie de progresser et de continuer à jouer au go. »
Ela Xiong
Tous les résultats (liste de l’Open) : https://egc2022.ro/main-wallist/
L’année prochaine, le congrès devrait avoir lieu en Allemagne, on ne sait pas encore où exactement. Et en 2024, le congrès aura lieu à Toulouse !! (vous pouvez vous inscrire dès maintenant et bénéficier d’un forfait extra-réduit – https://egc2024.org/en/index.html)
Peut-être voudrez-vous tenter l’expérience ? 🙂
Merci à Marta Prelic de Serbie pour les magnifiques photos des joueurs ! / Huge thanks to Marta Prelic from Serbia for the beautiful pictures of the players!