OpenGotha

Aide à l’utilisation d’OpenGotha

OpenGotha est un outil de gestion de tournoi de go développé par Luc Vannier.

Il peut être téléchargé sur la page OpenGotha (en anglais)

Une remarque avant de commencer : dans le panneau « Players Manager », il y a un bouton « help » qui ouvre une fenêtre intitulée « Players Manager frame » qui explique pas mal de choses.

Dans le panneau Players Manager, si on double-clique sur un nom dans la liste des inscrits, le panneau affiche les informations sur le joueur, avec notamment un champ « Origin » suivi de la valeur « FFG » ou « EGF » qui indique si le joueur a été inscrit en utilisant son niveau à l’échelle EGF ou son niveau à l’échelle FFG.

Si on utilise l’échelle FFG, pas de problème, le « grade » (niveau déclaré par le joueur) n’est conservé nulle part, donc on a forcément grade = rank.

Si on utilise l’échelle EGF, qui contient à la fois le niveau à l’échelle (rank) et le dernier niveau d’inscription du joueur (grade), alors il peut se trouver que ces 2 niveaux ne soient pas égaux.

Évidemment ce n’est pas normal pour des français, car on doit toujours inscrire les licenciés FFG en utilisant leur niveau FFG, c’est la règle. Mais bien-sûr, lors de l’inscription, il y a toujours un moment où on oublie de re-cliquer sur « FFG » en haut du panneau. Cela a du arriver au moins une fois à tout organisateur de tournoi.

OpenGotha utilise toujours le niveau à l’échelle (rank) pour les appariements et le calcul du handicap. C’est le plus logique et ça respecte les règles de la FFG. Mais là ou c’est piégeux, c’est que, dans le panneau principal d’OpenGotha, dans l’onglet Standings, c’est le « grade » des joueurs qui est affiché, ce qui peut laisser penser que le handicap a été mal calculé.

Si on prend un exemple d’appariement entre deux joueurs Cyrille et Damien à la ronde 3 : Cyrille est 4k (rank), Damien est 9k (rank). Soit une différence de 5 pierres, mais il y a une différence de 6 sur le « grade ». Après la ronde 2, Cyrille a tout perdu mais Damien a gagné une partie : la différence de niveau McMahon est donc de 4 pierres. Comme les parties sont jouées à handicap -1, ça fait 3 pierres de handicap. OpenGotha fixe le handicap à 3 pierres mais il ne faut pas le forcer manuellement (par erreur, donc) à 4 pierres.

Pour éviter ces problèmes, on recommande dans le panneau « Players Manager » :

  • de penser à re-sélectionner l’échelle FFG dès qu’on inscrit un joueur licencié.
  • une fois tous les joueurs inscrits, avant le tirage de la ronde 1 :
    • vérifier que le champ « Origin » contient la valeur correcte (« FFG » ou « EGF », selon le cas) pour chaque joueur.
    • pour tous les joueurs ayant un niveau différent dans les colonnes « Rk » et « Grade ») éditer les propriétés du joueur (double clic sur le nom dans la liste), copier la valeur « Rank » dans le champ « Grade », enregistrer avec « Save modification ».