Compte rendu de la réunion du CA du 27/03/2003


LIGUE DE GO ÎLE-DE-FRANCE,
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 27 MARS 2003


Liste des présents : Frédéric Chyzak, Christophe Dryepondt, Hervé Guichon, Arnaud Knippel.
Liste des absents : Olivier Barotte.

Ouverture de la séance à 21 h 40.

Agrément de nouveaux membres actifs
L'agrément du club Cottégo qui avait été reporté, tous les documents n'étant pas disponibles lors du conseil d'administration précédent, est approuvé à l'unanimité. (Ce club est aussi connu sous le nom d'Aligre.)

Frédéric Chyzak rappelle qu'une déclaration en préfecture devrait suivre l'adhésion de nouveaux membres personnes morales. Il est donc important de conserver des copies à jour des statuts de chacun des membres. Elles pourront aussi être fort utiles lors d'une négociation de contrat d'assurance et lors de la demande d'agrément comme association d'éducation populaire.

Déclaration en préfecture du nouveau siège social
La déclaration du nouveau siège social décidé par l'assemblée générale de juin dernier a essuyé un refus de la préfecture de Paris. Cette dernière a exigé une reformulation plus précise de l'article premier qui fixe le lieu du siège (mentionner « à Paris » au lieu de « en Île-de-France »). Il s'agit vraisemblablement d'une demande administrative abusive. En conséquence, les nouveaux statuts modifiés par l'assemblée générale d'octobre dernier, qui étaient déposés avec la déclaration du nouveau siège social, n'ont pu être pris en compte en préfecture. Plutôt que d'entrer en confrontation avec celle-ci, le conseil décide d'effectuer la modification de forme imposée et de faire ratifier cette modification par la prochaine assemblée générale.

Salons et autres événements
Le conseil fait la liste des événements auxquels elle va participer ou pour lesquels elle a été sollicitée :

S'agissant du 24 mai, la ligue aura beaucoup de mal à se mobiliser, chacun étant vraisemblablement déjà pris pour une manifestation dans son club.

Fonctionnement du conseil d'administration
Christophe Dryepondt souhaiterait que le conseil d'administration définisse une politique plus claire sur des sujets comme la qualification au deuxième tour du championnat de France, le réglement des compétitions, le soutien à la création de clubs et aux initiation publiques. Il aimerait que des règles soient mises par écrit, et procéder ensuite en faisant des communications en assemblées générales.

Une contre proposition d'Arnaud Knippel est de constituer des commissions qui feraient des propositions de textes au conseil d'administration, plutôt que de placer sur lui toute la charge de la réflexion. Cette méthode de travail avait été mise en place avec succès à la fédération par Bernard Dubois.

Quelques questions sur lesquelles le conseil a eu ou aurait à se prononcer au cas par cas, et qu'il vaudrait mieux régler plus durablement, sont les suivantes. Elles pourraient être traitées par des commissions spécialisées ou ad hoc.

Assurance fédérale
La dernière proposition faite par la FFG est inacceptable : le nouveau contrat couvrirait trop peu les besoins réels. Il faut donc renvoyer la fédération devant ses responsabilités.

Clôture de la séance à 1 h 05.

Le secrétaire,
Frédéric Chyzak