Compte rendu de la réunion du CA du 29/11/2002


LIGUE DE GO ÎLE-DE-FRANCE,
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 29 NOVEMBRE 2002


Liste des présents : Frédéric Chyzak, Christophe Dryepondt, Hervé Guichon, Arnaud Knippel.
Liste des absents : Olivier Barotte.

Ouverture de la séance à 20 h 30.

Cartes de licences
Jusqu'à l'année passée, un timbre annuel était en principe donné à chaque adhérent par son club pour matérialiser sa prise de licence. Ce mode de fonctionnement était mal adapté et dans de nombreux cas, la licence mettait longtemps à être enregistrée au niveau fédéral alors que le joueur pouvait avoir reçu son timbre. C'est pourquoi la fédération a décidé de remplacer le timbre par une carte annuelle délivrée directement par elle-même, prouvant ainsi l'enregistrement de la licence au niveau fédéral. Le conseil d'administration constate que le secrétaire fédéral a néanmoins transmis les cartes annuelles aux ligues en leur laissant la charge de les redistribuer aux clubs. Rien n'a donc été gagné par rapport au timbre. Christophe Dryepondt devra revenir sur ce point en conseil d'administration de la FFG.

Démission d'Olivier Caille
Le conseil d'administration constate officiellement la démission d'Olivier Caille, après des changements professionnels qui ne lui ont plus laissé le temps de s'occuper de son poste de responsable jeunes de la ligue.

Licences scolaires
Arnaud Knippel pose la question de savoir si un club monté dans une université pourra être agréé comme membre scolaire de la ligue. Il y est favorable. Frédéric Chyzak et Christophe Dryepondt pensent que cela serait contraire à l'esprit des clubs scolaires, mais conviennent que la limite entre lycée, université et IUT, par exemple, sera difficile à dessiner, surtout dans les cas où divers types d'établissements son regroupés sur le même site.

Arnaud Knippel dit avoir une liste de quelques contacts potentiels étant intervenus, il y a quelques années, en milieu étudiant, et qu'il faudrait les recontacter pour leur indiquer l'existence de la licence scolaire.

Circuit des licences
Frédéric Chyzak indique qu'il va s'organiser avec Olivier Barotte pour être mieux informé des modifications dans le fichier des licenciés.

Le trésorier n'aurait encore reçu que peu de demandes de licences. Il faut s'occuper de relancer les clubs.

Concernant le circuit des licences scolaires, il est décidé qu'elles seront centralisées, comme les licences classiques, par le trésorier. Il reste à définir un équivalent du bordereau demandé pour les licences classiques.

Assurance fédérale
Arnaud Knippel demande si les scolaires ayant une licences scolaires seront assurés par l'assurance de la FFG.

Christophe Dryepondt fait le point sur les informations reçues de la fédération. Véronique Lamour suit le dossier. La fédération a contacté la MMA il y a une quinzaine de jours, mais attend toujours la réponse. Après un message clair de Christophe Dryepondt à la fédération, il lui a été répondu :

Le conseil d'administration fédéral a avoué ne plus bien savoir quelle est l'étendue de la couverture.

Il s'ensuit un débat quant à savoir si la ligue va devoir ou non transmettre l'attestation aux clubs. Arnaud Knippel est pour ; Frédéric Chyzak et Christophe Dryepondt s'y opposent. Finalement, Christophe Dryepondt propose de transmettre l'attestation, mais seulement aux clubs qui en feront la demande et en faisant part des les doutes sur l'étendue de la couverture.

Situation du budget
Arnaud Knippel rappelle le fonctionnement du budget sur deux années. Chaque assemblée générale annuelle vote, en plus de l'approbation des comptes de l'année passée, deux budgets : le budget de l'année en cours et un budget provisionnel pour l'année suivante.

Christophe Dryepondt rapporte que plusieurs lignes budgétaires n'ont pas encore été utilisées et qu'en l'état, on s'oriente vers une baisse du tarif des cotisations :

Christophe Dryepondt désire la constitution d'un stock de brochures pédagogiques et de brochures de promotion du go. Ce stock sera dédié aux salons, de façon à être en mesure de réagir immédiatement en cas de besoin sur un événement.

Caution lors du prêt du matériel des tournois
Le tarif de caution du matériel déjà pratiqué par Hervé Guichon depuis le passage à l'euro est approuvé par le conseil d'administration : 20 euros par jeu complet, plafonné à 800 euros.

Compétitions
Graines de champions
Le tournoi « Graines de champions », réservé aux moins de 10 kyus aura lieu le 15 décembre à Cachan. Arnaud Leclerc s'occupe de l'aspect compétition, Arnaud Knippel de la communication. Ce tournoi se déroulera en trois rondes sur 19x19 ou en cinq rondes 13x13 selon les catégories. Pour assurer la pédagogie, il faut des joueurs aux environs de 5 kyus.

Championnat de France des jeunes
Arnaud Knippel propose de coupler le premier tour (en mars) avec un stage. Il faudra voir si Pierre Audouard est disponible.

Championnat de France
Pour le deuxième tour adulte, il est proposé de contacter le club en formation à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tournoi de Paris
On recherche encore un directeur de tournoi.

Salons
Un compte rendu par Yves Decroix sur le salon Cartoonist sera bientôt diffusé. Un salon aura lieu à Champagne-sur-Seine lors du Téléthon.

Clôture de la séance à 23 h 45.

Le secrétaire,
Frédéric Chyzak