Compte rendu de l'assemblée générale du 5 mars 2001

Présents :

Le décompte des voix se fait conformément au tableau joint.
Le quorum étant respecté, la séance est ouverte à 20 heures 15.

Ordre du jour :

1) Approbation du compte rendu de l'assemblée générale du 26 février 2000

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité. Le compte-rendu de l'assemblée informelle du 27 avril est également communiqué. Le quorum n'avait pas été atteint lors de cette réunion qui n'a pu donner lieu à une véritable assemblée générale.

2) Bilan de l'année écoulée

Arnaud Knippel présente le rapport moral de l'année 2000. Olivier Barotte distribue le rapport d'activité. Marc Jourdan présente le rapport financier.

Michel Zaltzman souhaite que le rapport d'activité de la ligue ne reflète que l'activité de la ligue, et pas celle des clubs.

Il considère que les ressources affectées aux jeunes constituent un puit sans fond. Arnaud Knippel répond que le problème est le même avec les étudiants. Il souligne que les actions en faveur des jeunes sont plus facilement subventionnées, ce qui permettrait d'en atténuer le coût. Pierre Feuilloley répond également que toutes associations rencontrent la même difficulté, à savoir que le public jeune est très volatile. Les actions menées à son attention n'ont pas forcément de retombées immédiates. Arnaud Knippel précise qu'à Paris quelques animations sont organisées en milieu scolaire et que la difficulté est de suivre ce public formé au cours de son évolution au sein de l'éducation nationale. Dès que le jeune change d' établissement, il interrompt sa pratique du go. De plus, la plupart des clubs à Paris joue dans des cafés, ce qui n'est pas l'idéal pour fidéliser les jeunes.

Michel Zaltzman demande à quoi correspondent les salaires apparaissant dans le rapport financier. Marc Jourdan explique qu'il s'agit de la rémunération des animateurs intervenant en milieu scolaire. Ces interventions sont subventionnées, les subventions couvrant intégralement les salaires.

Michel Zaltzman demande le détail des comptes du Challenge puis de Graines de Champions. Il regrette que l'argent des clubs ait été dépensé pour seulement 18 participants. Il considère que la ligue n'a pas pour mission d'entreprendre de telles actions. Jean Ganeval intervient pour dire que les critiques adressées à la ligue pourraient être adressées à la fédération. Si chaque action devait être rapportée au nombre de nouveaux licenciés qu'elle apporte, plus rien ne serait entrepris par la fédération ou les ligues. Mais ces actions, même si elles n'ont pas de retombées directes, sont importantes pour le développement du go, pour faire connaître le jeu.

Marc Jourdan précise que le matériel ne sera plus valorisé dans les comptes de la ligue.

Ces comptes présentent un excédent d'environ 7000 francs. Ceci s'explique par le manque de bénévoles pour donner vie aux projets. Des dépenses prévues n'ont ainsi pas été réalisées. Arnaud Knippel donne comme exemple l'achat d'un calicot.

Le rapport moral est mis au vote. Michel Zaltzman, représentant Versailles et Épinay, s'abstient. Les autres membres votent pour. Le rapport moral est adopté.

Le rapport financier est mis au vote. Michel Zaltzman, représentant Versailles et Épinay, s'abstient. Les autres membres votent pour. Le rapport financier est accepté.

Alain Borrel fait une remarque sur les projets pédagogiques de la ligue. L'initiative de Marion Duteurtre et Caroline Vandenberghe s'est soldée par un échec, en revanche, des cours peuvent être assurés par Wei Dong Xie. Avant de proposer cette possibilité aux clubs, Alain Borrel se demande s'il existe une véritable demande pour ce type d'initiative. Pour Boulogne, Pierre Feuilloley répond oui. Michel Zaltzman demande à quel prix. Alain Borrel envisage une rémunération de 50 francs l'heure. Les réactions des différents membres font apparaître un intérêt pour cette formule et une demande de prise en charge en partie par la ligue. Cette prise en charge est fixée à hauteur de 100 francs pour une séance par club de deux heures au moins.

3) Règlement intérieur

Olivier Barotte distribue le projet de règlement intérieur tel qu'approuvé par le conseil d'administration du 26 février 2001.

Jean Ganeval demande comment la ligue prend en compte les clubs jeunes. Arnaud Knippel répond qu'il s'agit de clubs comme les autres. Les risques d'instrumentalisation des clubs jeunes pour obtenir des voix au sein de la ligue sont limités dans la mesure où les nouveaux clubs doivent être agréés par le conseil d'administration et le nombre des voix d'un même club au moment de l'assemblée générale est limité au quart de l'ensemble des voix des membres présents.

Alain Borrel et Pierre Feuilloley souhaitent que le projet de règlement intérieur soit amendé afin que le droit de vote ne soit accordé qu'aux clubs regroupant au moins trois licenciés.

La proposition est mise au vote. Olivier Barotte, représentant Levallois, s'abstient. Les autres membres votent pour.

Le projet de règlement intérieur amendé est mis au vote et adopté à l'unanimité.

4) Propositions pour l'assemblée générale de la fédération française de go

Arnaud Knippel fait une première remarque sur la date de l'assemblée générale de la ligue qui ne permet pas de connaître les décisions fédérales en matière de licence avant de fixer les cotisations demandées par la ligue. Il propose de fixer la date de l'assemblée générale ordinaire de la ligue en juin. Alain Borrel n'est pas d'accord avec cette proposition. Il considère que l'organisation de deux assemblées générales est souhaitable, l'une avant l'assemblée générale de la fédération pour débattre de la position de la ligue à cette assemblée et l'autre plus tard pour les cotisations. Michel Zaltzman est d'accord avec Alain Borrel. La proposition est mise au vote :
Pierre Feuilloley pour Boulogne, Alain Borrel pour Paris, Marion Duteurtre pour Antony et Jussieu votent contre.
Michel Zaltzman pour Versailles et Épinay, Arcadio Echarte pour Taverny, Hervé Guichon pour Montreuil, Arnaud Knippel pour Saint Maur, Olivier Barotte pour Levallois s'abstiennent.
La proposition est repoussée.

Les membres présents s'accordent pour convenir que l'assemblée générale ordinaire de la ligue doit avoir lieu en début d'année, le plus tôt possible.

5) Renouvellement du conseil d'administration de la ligue

Les candidats au conseil d'administration de la ligue sont : Olivier Caille, Frédéric Chyzak, Christophe Dryepondt, Arnaud Knippel, Alain Borrel, Hervé Guichon, Marc Jourdan et Olivier Barotte.

Tous les candidats sont élus à l'unanimité.

6) Budget 2001

Olivier Barotte distribue le projet de budget 2001, tel qu'adopté par le conseil d'administration du 26 février 2001.

Marc Jourdan fait deux propositions supplémentaires pour le budget. Il suggère le rachat du matériel servant à l'organisation du tournoi de Paris et l'augmentation de 3000 francs du poste animations pour financer les cours de Wei Dong Xie.

La question du rachat du matériel du tournoi de Paris est remise à plus tard. Le poste animation et actions diverses étant déjà crédité à hauteur de 3000 francs, il est laissé inchangé.

Michel Zaltzman n'est pas d'accord pour que la ligue thésaurise.

Le budget est mis au vote. Michel Zaltzman vote contre, les autres membres votent pour. Le budget est accepté.

7) Cotisations 2002

Arnaud Knippel propose la baisse des cotisations avec en parallèle la mise en place de droits de tournois. Ces droits mettraient en évidence l'implication de la ligue dans l'organisation des tournois. Ces droits ne concernent que les tournois payants. Cette ressource a pour avantage d'être étalée dans le temps et d'être plus que proportionnelle à l'augmentation des licenciés. Marion Duteurtre s'interroge sur le contrôle de ce système, notamment pour le paiement des droits. Arnaud Knippel répond qu'il suffit de prendre les résultats officiels communiqués pour l'échelle de niveau pour connaître le nombre de participants. Marion Duteurtre explique qu'à Antony le prix d'inscription au tournoi du club est discuté à 5 francs près. Ajouter un droit de tournoi vient perturber les choix des organisateurs de tournois.

Arnaud Knippel rappelle que le passage à l'euro se fera en début d'année 2002, les tarifs des cotisations 2002 doivent donc être fixés en euros, ce qui rendrait plus facile l'adoption de droits de tournois puisque de toute façon les prix d'inscription aux tournois devront être revus. Il propose de fixer ces droits à un quart d'euro par ronde et par personne, soit environ 8 francs pour un tournoi de cinq rondes. Sur la base des chiffres de l'année dernière, ces droits représenteraient pour la ligue environ 5800 francs de ressources. Arnaud Knippel propose de baisser en parallèle le tarif normal de cotisation de 20 francs. Ces droits de tournois ont plutôt vocation à être mis en place par la fédération, de l'avis d'Arnaud Knippel, mais, dans l'attente de cette mise en place, la ligue peut tenter l'expérience. La mise en place de tels droits sera proposée à l'assemblée générale de la fédération.

La mise en place de droits de tournois est mise au vote.
Marion Duteurtre pour Antony et Jussieu, Michel Zaltzman pour Versailles et Épinay, Pierre Feuilloley pour Boulogne, Alain Borrel pour Paris votent contre.
Hervé Guichon pour Montreuil s'abstient.
Arcadio Echarte pour Taverny, Olivier Barotte pour Levallois, Arnaud Knippel pour Saint Maur votent pour.

La proposition de droits de tournois est rejetée par 17 voix contre et 7 pour.

L'assemblée doit voter le montant des cotisations 2002. Mehat propose de baisser les cotisations de 20 %, compte tenu du budget présenté et des excédents de l'année passée. Arnaud Knippel est plutôt partisan de garder une trésorerie de sécurité pour les projets qui pourraient émerger en cours d'année. Il rappelle que le vote doit se faire en euros.

Les montants de 7 euros pour le plein tarif et 3 euros pour le tarif réduit et le tarif première licence sont proposés. Ceci équivaut à une très légère baisse des cotisations.

Michel Zaltzman pour Versailles, Hervé Guichon pour Montreuil, Alain Borrel pour Paris votent contre.
Arnaud Knippel pour Saint Maur, Marion Duteurtre pour Antony et Jussieu, Arcadio Echarte pour Taverny, Pierre Feuilloley pour Boulogne et Olivier Barotte pour Levallois votent pour, ce qui fait 14 voix contre 14.

La proposition d'augmentation des cotisations est mise au vote. Alain Borrel et Hervé Guichon votent pour, les autres membres votent contre. L'augmentation des cotisations est repoussée.

Hervé Guichon souhaite que la proposition à 7 et 3 euros soit remise au vote.
Michel Zaltzman vote contre, Alain Borrel s'abstient et les autres membres votent pour. La cotisation normale 2002 est fixée à 7 euros, le tarif première cotisation est fixé à 3 euros.

Arnaud Knippel propose de fixer la cotisation membre associé à 8 euros. Michel Zaltzman pour Versailles vote contre, les autres membres votent pour. La cotisation membre associé 2002 est arrêtée à 8 euros.

Arnaud Knippel propose de fixer le montant de la pénalité de retard pour versement des cotisations à 2 euros. Michel Zaltzman vote contre, Hervé Guichon s'abstient, les autres membres votent pour. La pénalité de retard est fixée à 2 euros.

8) Questions diverses

Alain Borrel fait remarquer que la prise des licences dans les clubs est trop tardive. De plus, chaque licencié devrait appartenir à un club, les joueurs Tenukis doivent être des exceptions.

Jean Ganeval regrette également que les cotisations soient acquittées très tardivement, ce qui pose des problèmes de trésorerie au niveau de la fédération. La prise de licence est pourtant un acte symbolique d'adhésion auquel les joueurs devraient attacher de l'importance. Alain Borrel ajoute que si le go veut grandir, il doit se donner les structures de sa croissance.

Jean Ganeval annonce qu'il ne se représentera certainement pas au poste de président de la fédération. La nouvelle liste de candidats au conseil d'administration de la fédération serait menée par Frédéric Renaud.

Il souhaite qu'à l'issue de la prochaine assemblée générale de la fédération les comptes fédéraux soient publiés dans la Revue Française de Go.

Marc Jourdan demande quelles ont été les retombées de l'organisation à Paris de la LG Cup. Jean Ganeval répond que la LG Cup a permis de prendre des contacts avec les structures du go coréen, ce qui permettra d'avoir des professionnels Coréens au stage d'été. La fédération a également la volonté d'envoyer de jeunes Français prometteurs étudier en Corée. Elle a également en projet de faire traduire des ouvrages coréens, sans pour autant se lancer dans l'édition. Alain Borrel aimerait que les articles coréens parus sur la LG Cup soient traduits en français et diffusés.

Jean Ganeval ajoute que l'organisation de ce tournoi international contribue à faire connaître la France aux grands joueurs professionnels Coréens mais aussi Japonais et Chinois.

La séance est levée à 23 heures 50.

Le compte rendu est rédigé par Olivier Barotte.

Signatures

9) Tableau des voix par membre

MembreLicenciésVoixMandataire
Tenuki30-
Antony314Marion Duteurtre
Banque de France61-
Boulogne-Billancourt51Pierre Feuilloley
Cachan91-
Centrale Paris21-
Épinay-sous-Sénart253Michel Zaltzman
Jussieu112Marion Duteurtre
Levallois-Perret233Olivier Barotte
Mantes-la-Jolie11-
Club de l'Observatoire41-
Saint-Maur-des-Fossés192Arnaud Knippel
SNCF51-
Taverny152Arcadio Echarte
Vauréal21-
Orsay61-
Club de Paris485Alain Borrel
Club de l'Ouest Parisien112-
Versailles172Michel Zaltzman
Montreuil334Hervé Guichon
Clubs en cours de constitution   
Saint Denis  Jean Mehat
Paris XXème   
Membre associé   
Association des amateurs chinois de go en Europe