Coupe IDF de Pair Go (Projet)

Présentation

La Coupe IDF de Pair-go est un tournoi dont le but est la rencontre de joueurs en paires mixtes sur le territoire de la ligue.

Il s’agit d’une compétition propre à la ligue et indépendante de la FFG. Compte-tenu de ce statut, une participation financière peut être demandée à l’inscription.

Il s’agit d’une compétition semi-open : les paires mixtes acceptées doivent avoir au moins une joueuse ou un joueur licencié(e) à un club de la ligue.

Le règlement est basé sur celui de la Fédération Française de Go même si la Coupe IDF n’est pas un éliminatoire pour la compétition fédérale.

Règlement

Il est conseillé aux organisateurs de nommer un arbitre qui aura en charge de régler tout problème non prévu par le présent règlement.

Conditions de participation

Toutes les personnes à jour de leur cotisation fédérale peuvent participer, sans condition de niveau, d’âge ou de nationalité, néanmoins une personne par paire doit obligatoirement être membre d’un club d’IDF.

Les participants doivent s’inscrire par paire (obligatoirement un homme et une femme), et non individuellement.

Le prix de l’inscription est fixé par l’organisateur et la ligue.

Les organisateurs du tournoi se réserve la possibilité d’appeler à tout moment une ou des paires supplémentaires à participer (pour régler les problèmes de parité en particulier).

Les paires une fois formées sont indissociables jusqu’à la fin du tournoi.

Nombre de parties

Le tournoi comporte N parties, N étant choisi de manière à ce que 2 à la puissance N soit supérieure ou égale au nombre de paires inscrites (par exemple, si le nombre de paires est compris entre 17 et 32, il doit y avoir 5 rondes).

Déroulement des parties

Toutes les parties sont à égalité, 45 mn par paire, pas de byo-yomi, règle française, komi de 7,5 points.

Ce sont les dames de chaque équipe qui commencent (les deux membres d’une paire doivent s’assoir côte à côte, les femmes faisant face aux femmes et les hommes faisant face aux hommes). Ce sont les femmes qui appuient sur la pendule.

Si un joueur (ou une joueuse) joue alors que ce n’est pas son tour, la paire à laquelle il (ou elle) appartient est pénalisée de 3 points si la paire adverse s’aperçoit de cette erreur avant d’avoir elle-même jouée. Aucun coup n’est repris, mais la partie continue dans l’ordre qu’elle aurait due avoir sans cette erreur.

Aucune communication entre les joueurs d’une même paire n’est autorisée sauf s’il s’agit d’avertir son partenaire de se dépêcher de jouer, ou pour proposer un abandon.

Tirages

Le système de tirage sera le système suisse (les paires ayant le même nombre de victoire jouant les unes contre les autres). Aucun critère autre que le nombre de victoire ne sera retenue pour appareiller les paires. En cas d’imparité du nombre de paires, la paire écartée sera l’une de celles ayant le moins de points.

Les couleurs sont tirées au hasard par les paires elles-mêmes avant chaque partie.

Résultats

Pour chaque partie gagnée, les paires gagnantes marquent 1 point, même en cas de forfait de l’adversaire. Si une paire n’a pu jouer à cause d’un nombre impair de paires, elle marque aussi 1 point. La ou les paires de nationalité française qui auront le plus de points remporteront la Coupe IDF.

 

À propos de Clément BENI

Webmestre de la ligue IDF
Ce contenu a été publié dans Compétitions de la ligue. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire