Création et adhésion d'un club



Voici quelques explications sur les clubs et les diverses catégories de membres de la ligue de go d'Île-de-France, ainsi que des conseils sur la création d'un club.



Qu'est-ce qu'un club ?

Il n'y a pas de terme légal, statutaire, ou réglementaire pour définir précisément un club de go.
La plupart des clubs en Île-de-France se réunissent dans des salles non-fumeurs (salles municipales notamment) une ou deux fois toutes les semaines. Ils ont une structure associative et sont membres actifs de la ligue.
D'autres se réunissent dans des cafés ou chez un particulier. Il y a aussi les clubs d'entreprise et les clubs scolaires.

Tout est donc envisageable.



Qu'est-ce qu'un "membre actif" de la ligue ?

Pour simplifier, ce sont les clubs qui votent lors des Assemblées Générales de la ligue.

La définition précise est donnée dans les statuts de la ligue, mais trois éléments constitutifs sont à retenir :

  1. Les membres actifs s'appuient sur une structure associative. C'est logique, dès lors qu'il y a une notion de responsabilité et qu'il y a un groupe de personnes.
  2. Pour devenir membre actif, il faut être agréé par le conseil d'administration de la ligue. Celui-ci est donc responsable de n'accepter que les associations régulièrement déclarées qui présentent bien les caractéristiques d'un club de go. Si une association politique ou sectaire demande à devenir membre actif, le conseil d'administration pourra arbitrairement refuser la demande.
  3. les membres actifs versent une cotisation qui comprend un droit de licence. Comme le précise également le réglement intérieur de la ligue, le droit de licence n'est payé qu'une fois par personne, même si la personne est adhérente d'un autre club membre actif de la ligue (ce que rien n'interdit car il n'y a pas dans les statuts de la ligue de restriction au droit d'association). À noter que tous les adhérents des membres actifs sont donc automatiquement licenciés (sous réserve que le club membre actif ait payé sa cotisation annuelle). Ce système permet de ne pas faire payer la même cotisation à un club de 4 joueurs et à un club de 50 joueurs, ce qui paraît sain.

Quels sont les autres clubs de la ligue ?

Ce sont les clubs ou les contacts qui ne sont pas membres actifs pour des raisons diverses :

  • pas assez de licenciés (on en demande trois pour agréer le club),
  • pas ou pas encore de statuts associatifs,
  • pas de lieu de réunion.

Dans les trois cas, c'est le plus souvent un état provisoire qui ne se produit normalement qu'à la création du club. En particulier, le lieu de réunion est normalement la première chose qu'on cherche pour un club, et ce qui justifie de se donner le mal de créer une association ou de se rattacher à une association existante.

Ces clubs 'naissants' sont bien sûr les bienvenus à la ligue, qui ne demande qu'à leur faire de la publicité (site web, bulletin), en leur souhaitant de se développer et de devenir membres actifs pour participer au fonctionnement de la ligue.

Il y a aussi les 'membres associés', associations ou personnes morales qui ne sont pas des clubs de go mais participent au développement du go. Ces membres versent une cotisation annuelle symbolique (fixée en AG) et disposent d'une voix en Assemblée Générale.

Enfin, les membres d'honneur sont des individus honorés par la ligue, sans cotisation particulière ni droit de vote.



Comment créer un club de go et devenir membre actif de la ligue ?

Il est conseillé de créer une association, car ce n'est pas très difficile (il y a des statuts types et tout est bien expliqué sur le site de la FFG).
Mais on peut aussi déclarer le club comme section d'une association plus vaste (MJC, café-jeux, foyer socio-éducatif pour un club scolaire, etc).

Il faut envoyer une copie des statuts au bureau de la ligue, avec une demande du responsable de l'association, précisant le cas échéant qui est le contact du club (important pour les sections d'association), et bien sûr donner l'adresse de réunion du club et les horaires. Il est aussi vivement recommandé de donner les adresses électroniques d'un ou de plusieurs membres du club acceptant d'être 'contact(s) club' pour recevoir les informations de la ligue.

L'agrément du conseil d'administration est ensuite une formalité. Le club sera agréé comme membre actif sous réserve de la déclaration d'au moins trois licenciés et de l'envoi de la cotisation correspondante. Il est fréquent que la première année, une partie des premiers adhérents soient déjà licenciés dans d'autres clubs (en fonction de la date de création du club). Ce n'est pas gênant, ce n'est qu'une question de patience.



Et maintenant ?

Vous aussi, si vous n'avez pas de club près de chez vous : montez en un !



 

La Ligue de go Île-de-France a pour objectif la promotion du jeu de go, en favorisant la création de nouveaux clubs et en coordonnant l'action de ses membres.

La Ligue de go Île-de-France existe sous la forme d'une association Loi 1901 et adhère à la Fédération Française de Go.


Contact


Paul GALAN



 


©2005-2007 Ligue de go Île-de-France