Compte rendu de la réunion du CA du 28/04/2003


LIGUE DE GO ÎLE-DE-FRANCE,
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 28 AVRIL 2003


Liste des présents : Olivier Barotte, Frédéric Chyzak, Christophe Dryepondt, Hervé Guichon, Arnaud Knippel.
Liste des absents : aucun.

Ouverture de la séance à 20 h 45.

Approbation de comptes rendus
Les comptes rendus des réunions des conseils d'administration du 29 janvier et 27 mars sont approuvés à l'unanimité.

Préparation de la présentation des comptes et du budget pour l'assemblée générale de juin
Le trésorier rappelle que les comptes de 2002 ont été excédentaires de 2500 euros, laissant des réserves de 5000 euros sur le compte chèque à côté de 3700 euros sur un compte épargne. À ce jour, en milieu d'exercice, les comptes de 2003 indiquent un fort excédent. Il n'est pas raisonable de continuer à accroître les réserves au même rythme, et il faudra baisser les cotisations. Frédéric Chyzak calcule que l'excédent attendu pour la fin 2003 serait de 3 euros par licencié.

Une discussion s'engage pour énumérer des dépenses que la ligue n'a jusqu'à présent pas supportées mais qu'elle pourrait être amenée à assumer dans le futur :

S'ensuit une discussion portant sur les tarifs des cotisations 2004 à proposer à l'assemblée générale. Pour 2003, la cotisation plein tarif adulte était de 25 euros, 7 euros restant à la ligue après reversement de la cotisation fédérale. L'idée de ramener ce tarif à 22 euros, 4 euros restant à la ligue après reversement de la cotisation fédérale est assez vite admise de tous. (À la date de la réunion, le tarif fédéral n'etait pas voté, mais le conseil faisait l'hypothèse que les mêmes tarifs seraient reconduits.) En revanche, l'absence de tarif réduit pour étudiants et demandeurs d'emploi au niveau fédéral fait qu'il n'est pas possible de maintenir un tarif significativement réduit au niveau de la ligue sans que ce tarif ne soit « à perte » pour la ligue. Le conseil est très divisé quant au tarif à proposer, les propositions allant de 15 euros (cotisation fédérale moins 3 euros) à 19 euros (cotisation fédérale plus 1 euros). De même, s'agissant du tarif jeune, les propositions varient de 3 à 4 euros. Il est conclu de reporter une décision finale à la prochaine réunion.

Il est tout de même convenu qu'il faudra présenter un budget qui ne soit pas totalement financé par les cotisations. En particulier, il est trop tôt pour savoir si la ligue devra assurer elle-même les clubs, mais la première année une telle assurance pourrait être prise sur les réserves. De la même façon, les projets dont la réalisation dépend d'une ressource humaine à trouver, étant ainsi aléatoire, devront être budgétés sur les réserves.

Arnaud Knippel évoque d'autres dépenses possibles par le biais de subventions plus fortes à des stages de go organisés par la ligue, ou pour des budgets destinés à des initiatives départementales.

Autres points sur la préparation de l'assemblée générale
Une réunion informelle sera organisée avant l'assemblée générale avec les personnes susceptibles d'intégrer le conseil d'administration.

Un objectif à se donner pour la ligue pour l'exercice 2003/2004 est la mise sous forme écrite des réglements relatifs aux compétitions : challenge interclubs Île-de-France, trophée d'Île-de-France, etc.

Questions diverses
L'étude des cotisations montre qu'un certain nombre de clubs ont payé par erreur une majoration sur les cotisations de premières prises de licence passée la fin 2002. Il faudra les rembourser.

Arnaud Knippel rapporte que le Salon des jeux a accusé une forte baisse de fréquentation, baisse qui ne serait pas conjoncturelle. Les ventes de CD à l'occasion du salon ont elles-aussi été en baisse. Il conviendra de s'interroger sur l'intérêt de participer à ce salon.

Il serait bon de rendre plus clair le transfert de licenciés de club à club. Comme il s'agit d'un problème de licences, il ne peut être réglé totalement au niveau de la ligue, et il faut amorcer la discussion au niveau fédéral.

Clôture de la séance à 23 h 40.

Le secrétaire,
Frédéric Chyzak