Compte rendu de la réunion du CA du 29/01/2003


LIGUE DE GO ÎLE-DE-FRANCE,
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 29 JANVIER 2003


Liste des présents : Olivier Barotte, Frédéric Chyzak, Christophe Dryepondt, Hervé Guichon, Arnaud Knippel.
Liste des absents : aucun absent.

Ouverture de la séance à 21 h 20.

Approbation de comptes rendus
Le conseil approuve les comptes rendus des conseils d'administration du 27 septembre et du 29 novembre ; il vise le compte rendu de l'assemblée générale du 28 octobre 2002 qui sera présenté pour approbation à la prochaine assemblée générale.

Situation du budget
Le trésorier Olivier Barotte présente l'état des comptes en cours d'exercice. Un certain nombre de lignes budgétaires n'ont pas été autant dépensées qu'il était attendu (pédagogie, stage jeune, promotion et salons, matériel de promotion, organisation des compétitions). Au total, et en ne tenant pas compte des dépenses non encore comptabilisées, il y aurait un excès d'un petit millier d'euros. Selon Christophe Dryepondt, la ligue devra s'orienter vers une baisse des cotisations. Arnaud Knippel remarque que, cependant, il faudra anticiper plusieurs nouveaux coûts liés à une décentralisation de la fédération sur les ligues, comme par exemple, la participation au Salon des jeux. Pour Christophe Dryepondt, il est bien entendu indispensable d'y être présent, et il est envisageable de demander une subvention à la fédération pour ce genre d'activités.

Rémunération d'animateurs
Arnaud Leclerc a été rémunéré au travers de la ligue dans le cadre d'une convention avec la ville de Bures-sur-Yvette pour une intervention à la ludothèque de Bures-sur-Yvette. Le traitement administratif de la convention est en cours. Arnaud Knippel rappelle comment ce genre de rémunération par la ligue est possible. Une déclaration unique d'embauche est à déposer à l'URSSAFF avant la signature d'un contrat de travail et la réalisation de l'activité. Ce mode fonctionnement est assimilé à un CDI à temps partie annualisé. La ligue délivre donc un bulletin de salaire et paie les charges patronales. Elle retient un minimum de 4 % en plus des charges patronales pour assurer le suivi administratif du dossier. (D'autres associations prélèvent un taux supérieur, typiquement de 7 %.)

Selon Arnaud Knippel, d'autres joueurs, dont Yannick Le Corfec, pourraient être intéressés pour ce genre d'interventions.

Agrément de nouveaux membres actifs
Le club Cottégo, localisé à Paris dans le 12e arrondissement, a transmis copie de ses statuts à la ligue, mais cette copie n'est pas disponible lors de la réunion ; le conseil d'administration ne se prononce pas et reporte l'étude de l'agrément à la prochaine réunion.

S'agissant de la section de go du club Sang-Neuf, club des étudiants de l'université de Versailles, l'agrément est voté à l'unanimité, sous réserve de réception de cotisations pour trois adhérents.

Demande d'agrément comme association d'éducation populaire
Depuis le changement de gouvernement, ces demandes d'agrément sont suivies par le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation ; il faudra s'assurer que la procédure et la réglementation n'ont pas changé.

Situation du stock matériel
Le matériel reçu de la fédération n'est pas conforme à la commande qui avait été faite : il manque 30 goban et 286 microgos. Christophe Dryepondt fera une réclamation.

D'après Hervé Guichon, il faudra encore racheter une dizaine de pendules pour pourvoir les tournois. Puisqu'il s'agit maintenant de renouvellement du matériel et non plus de montée en puissance, Arnaud Knippel propose de racheter du matériel de meilleure qualité. Ce principe est accepté.

Politique d'aide en matériel à la création de nouveaux clubs
L'idée de base est qu'un nouveau club peut, après avoir été agréé, recevoir quelques jeux selon ses besoins. Il semble préférable de faire étudier chaque cas par le conseil d'administration, les besoins en matériel des nouveaux clubs étant souvent différents les uns des autres. Ainsi, il est envisagé (lorsque les clubs annoncés seront implantés) :

(Il s'agit là de jeu de pierres à moins de 7 euros l'unité et goban en plateau carton avec joseki de bases dessinés au dos.)

Politique tarifaire concernant le matériel revendu
Le conseil d'administration adopte les tarifs qui suivent, le principe retenu étant que le matériel pour le jeu sera revendu très légèrement au dessus du prix coûtant et que le matériel de promotion à aussi bas prix que possible.

Goban en bois 9x9 sur une face, 13x13 sur l'autre5 euros
Microgo EGCC1 euro
Livret de l'élève, livret du maître(indisponible)
Jeu d'exercices sur cartes rouges(indisponible)
Brochure L'Asie et le jeu de go1 euro*
Livret Introduction au jeu de go(indisponible)
Lot de 10 règles du jeu en bande dessinée4 euros

* Gratuité envisageable dans le cadre de promotion reconnue en milieu scolaire (contacter le CA).

Compétitions
Le Trophée Île-de-France sera remis lors du tournoi d'Antony.

Assemblée générale fédérale
Hormis l'ordre du jour, aucun document n'a été communiqué à deux semaines de l'assemblée. Il y a par ailleurs eu plusieurs problèmes dans la communication et un certain nombre de comptes rendus ne sont pas diffusés.

Clôture de la séance à 23 h 50.

Le secrétaire,
Frédéric Chyzak