Compte rendu de la réunion du CA du 31/05/2002


LIGUE DE GO ÎLE-DE-FRANCE,
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 31 MAI 2002

Liste des présents : Olivier Barotte, Frédéric Chyzak, Christophe Dryepondt, Hervé Guichon, Arnaud Knippel.
Liste des absents : Olivier Caille.

Ouverture de la séance à 21 h 10.

Approbation de comptes rendus du conseil d'administration
Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n'y aura pas de compte rendu du le conseil d'administration du 21 mars car cette réunion n'avait pas atteint le quorum. Le compte rendu du conseil d'administration du 29 avril est approuvé à l'unanimité moins une voix (abstention d'Hervé Guichon).

Modification des statuts
Une assemblée générale extraordinaire doit être organisée pour modifier les statuts de la ligue. La modification essentielle sera d'intégrer les licences scolaires adoptées par la fédération. (Ces licences n'offreront ni l'entrée aux tournois ni l'intégration à l'échelle des niveaux.) À cause du délai nécessaire de 45 jours pour sa convocation, elle ne pourrait pas avoir lieu avant la rentrée. Il est envisagé une assemblée lors du tournoi de Versailles (7 et 8 septembre), avec un ordre du jour réduit à un point unique.

Embauche d'un permanent
Arnaud Knippel rappelle que selon la FFG, son permanent, un CEC payé au SMIC à temps partiel, ne lui coûte que 10 kF par an en tenant compte de la subvention de l'État. Dans le cas de la ligue, l'urgence reste l'annonce de la recherche d'un permanent pour solliciter les candidatures. Le texte proposé par Frédéric Chyzak est trop rigide et est rejeté. De fait, une première annonce a déjà été intégrée par Arnaud Knippel au Bulletin de go francilien, dont le prochain numéro est sur le point d'être diffusé. Arnaud Knippel s'occupera de relancer les contacts clubs sur la question de la recherche d'un candidat permanent.

Point sur l'assemblée générale fédérale
Arnaud Knippel et Christophe Dryepondt font un compte rendu informel de l'assemblée générale fédérale.

La fédération envisage de se doter d'un second permanent qui viendrait renforcer l'équipe de la revue. Dans le même temps, Maria Duteïs serait remplacée par Nicolas Barotte à l'éditorial. Jeff Séailles, maquettiste de formation et joueur de go 6e dan, s'est proposé comme candidat pour le poste. Il devrait compléter son activité par la recherche de subventions. Dans le cas de Jeff Séailles, le contrat devrait être un CEC, mais la fédération n'exclut pas la possibilité d'un bénévole, si un candidat se fait connaître.

Le bilan de la revue s'est révélé déficitaire, suite à l'amélioration de la qualité qui n'a pas été compensée par une hausse des abonnements. Arnaud Knippel évoque l'idée d'un abonnement grand public.

Le bilan financier global de la FFG donné à l'assemblée générale est déficitaire, mais il est en fait très déficitaire si l'on prend en compte le fait que ce bilan a absorbé de grosses subventions ING sur plusieurs années. La cause majeure de ce déficit a été la mauvaise organisation du stage fédéral qui a provoqué le refus de nombreux stagiaires de payer une partie de leur séjour. Par ailleurs, les frais d'hébergement de professionnels et accompagnateurs étrangers ont été beaucoup plus importants qu'anticipé, la fédération coréenne ayant envoyé un plus grand nombre de personnes qu'il était attendu. Aucun budget 2003 n'a été mis au vote, ce qui est statutairement possible, mais inattendu.

Le bureau de la FFG a fait passer deux mesures qui semblent incohérentes, sinon contraires aux statuts. Tout d'abord, les adhérents devront l'année prochaine payer leur cotisations à leurs clubs avant le 31 janvier s'ils veulent éviter une majoration du tarif. Cette mesure n'a pas de sens, car statutairement, la fédération ne voit que les ligues, pas les adhérents. Elle n'aura de toute façon aucune incidence car chaque ligue peut choisir une autre politique de prise de licences. Une autre modification du mode de prise de licences concerne la licence tenuki, qui passe à 38 euros, la FFG reprenant 20 euros et le reste allant à celui qui prend le paiement. Cette mesure étant contraire aux statuts de la fédération, elle n'est pas applicable. Frédéric Chyzak suggère de prévenir les clubs ; Olivier Barotte propose d'attendre que la fédération fournisse un texte officiel (le compte rendu de l'assemblée générale), ce qui est accepté.

Questions diverses
Frédéric Chyzak demande à Olivier Barotte (trésorier) si la date limite de paiement des cotisations par les clubs est bien placée. Celui-ci répond positivement, mais indique qu'il faudra bien faire passer l'idée que passé janvier, le circuit de prise de licence deviendra plus lent et long au niveau de la ligue et de la fédération.

Concernant la brochure sur le championnat de France 2001, Arnaud Knippel aimerait y voir plus de texte et Frédéric Chyzak constate qu'il est difficile d'obtenir plus de commentaires sur les parties.

Clôture de la séance à 23 h 20.

Le secrétaire,
Frédéric Chyzak