Compte rendu de la réunion du CA du 14/12/2001


REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA LIGUE ILE DE FRANCE DE GO

Le 14 décembre 2001.

Liste des présents : Olivier Barotte, Olivier Caille, Christophe Dryepondt, Hervé Guichon, Marc Jourdan et Arnaud Knippel
Liste des absents : Frédéric Chyzak

Note de syntaxe : Dans la suite du compte rendu, les intervenants du Conseil d'Administration sont désignés par leurs initiales. Il en est de même pour les termes « assemblée générale », « conseil d'administration » et « fédération française de Go »

Ordre du jour :

La séance a été ouverte à 20h10 par le président AK après vérification du quorum.
Le compte rendu est rédigé par le secrétaire CD.

Approbation du compte rendu du dernier CA
Le compte rendu du dernier CA a été approuvé à l'unanimité.

Compte prévisionnels 2001
La situation du compte courant :
Il y a 33000FF sur le compte chèque à ce jour dont 20000FF de dépenses non débitées.

Il faudra également soustraire 10000FF pour les CD ROM d'initiation que l'on doit à la FFG et ajouter les ventes des brochures et CD qui ont été déjà faites.

Pour OB, il n'y a rien d'alarmant.

Bilan des principaux investissements budgétisé :
Stage jeune 2000FF, c'est un peu plus,
Calicot 2000FF au lieu de mille,
Go Ban mural 1000FF prévu (non acheté).
Il faut passer la commande des 20 pendules pour le remplacement du matériel.

Bilan sur les licences 2001
La secrétaire de la FFG a reçu les archives de l'ancien secrétaire. Il n'y a plus d'obstacle à une régularisation rapide des différences entre le fichier des licenciés de la FFG et celui de la ligue. La régularisation devrait se solder par un versement de plus de 2000FF de la FFG à la ligue.

Un problème s'est posé dans l'application du règlement de la FFG lors du dernier tournoi du Paris-Mejin. 16 personnes notoirement connues comme étant françaises ou résident en France n'étaient pas licenciées et ne l'ont pas été par les organisateurs du tournoi. Si le règlement avait été appliqué, le tournoi n'aurait pas dû être homologué par la FFG ni être pris en compte pour l'échelle des niveaux.

Compte tenu de l'importance de nos relations avec l'amicale des japonais résidant en France, la FFG ne désire pas retirer l'homologation a posteriori, mais elle s'engage à signaler le problème aux organisateurs du tournoi et résoudre le problème pour l'année prochaine. Il est à noter que ce problème revient depuis plusieurs années et qu'il n'a pas évolué favorablement.

Lors de la discussion ouverte sur l'attitude que devait avoir la ligue sur le sujet, AK s'est proposé pour préparer une lettre amicale à adresser au responsable du tournoi de l'amicale des japonais résident en France afin de marquer notre désaccord sur le fonctionnement actuel.

Préparation du rapport d'activité 2001
L'objectif est que ce rapport soit prêt pour la prochaine réunion de CA fin janvier sauf la présentation et la mise en page.

CD se propose de coordonner la préparation de ce rapport. Il y aura des parties à rédiger par chacun.

Siège social
Il faut voir s'il y a des possibilités avec le contact à la mairie de Paris XVIII. CD s'en charge.

Questions diverses

  1. Une discussion ouverte a eu lieu sur l'opportunité d'engager un permanent. HG a des réserve de principe au vu de notre structure. Les points a approfondir si l'on s'engage vers cette direction sont : Définir un financement réaliste, Etablir un profil de la personne souhaitée. AK propose que l'on prépare un avant projet à soumettre au clubs lors de la prochaine AG. Aucune décision aussi importante ne saurait être valider sans une AG extraordinaire.
  2. Le stage jeune de la ligue aura lieu les 15 et 16 décembre 2001, avec Yuki Shigeno.
  3. Les cours ont repris à la MCJP. Antoine Rocher s'occupe de la coordination des animateurs. Une convention avec le club de Paris pourrait être signée. Nous déplorons ne pas être plus au courant de cette activité qui correspond à nos activités. Une convention conjointe entre la FFG et la ligue est envisagée. Cela solutionnerait le problème du manque d'un compte courant associatif pour le financement de l'activité. Antoine Rocher serait naturellement le coordinateur bénévole du projet s'il souhaite continuer.

Clôture de la séance à 22b0.