Création d’un club

Présentation

Le club est le noyau central de la vie du go au niveau local.

L’intérêt du club est de réunir un ensemble de personnes localement autour d’une passion commune, dans notre cas, le go.

Cette section a pour but de vous aider à vous poser les bonnes questions lorsque l’on souhaite créer un club.

Quelle est l’équipe nécessaire ?

Pour commencer un club, il suffit d’être deux ou trois personnes motivées et avoir la volonté de promouvoir le jeu.

A quel type de personnes s’adresser ?

Cette question est importante car elle définira ensuite les objectifs du club. Un club destiné à un public jeunes ne s’adresse pas forcément à un public adulte.

Où jouer ?

Il faut déjà vérifier s’il y a des clubs aux alentours du club avant de créer, voir si la cohabitation avec lesdits clubs est possible et voir si un support local peut être effectué.

Cela dépend du type de personnes pour lequel le club s’adresse.

Si le public est plutôt adulte, un café ou un bar peut être un lieu convivial pour l’accueil. Il suffit après d’effectuer une recherche dans une zone géographique définie.

Si le public est plutôt jeune, une salle neutre et ouverte à tous conviendrait mieux. Pour cela, il faut se renseigner auprès des services municipaux ou des établissements scolaires. Une structure de type association selon la loi de 1901 est recommandée.

Si le public destiné est les élèves d’établissements scolaires, des solutions internes à l’établissement sont à envisager.

Il est également évident qu’un club visant des activités d’enseignement du jeu sera plus à l’aise dans une salle calme.

Quel matériel ?

La question du matériel dépend principalement du nombre de joueurs du clubs. Il est tout à fait possible d’utiliser du matériel personnel dans un premier temps.

La ligue IDF dispose de matériel et peut prêter du matériel le temps que le club s’établisse.

La FFG dispose de matériel à vendre.

L’achat de matériel propre à un club entraîne une gestion trésorière du club et la création d’une association selon la loi de 1901 est alors conseillé pour valider et officialiser les biens du club.

Quel statut ?

Les clubs scolaires / universitaires peuvent avoir un fonctionnement en aide avec les établissements dont ils dépendent, notamment pour l’achat de matériel et l’obtention d’un lieu de réunion.

Pour les autres clubs, la création d’une association est une solution de gestion du club adaptée.

Comme il est rappelé plus haut, de nombreuses aides sont disponibles pour les associations (aides municipales plus simples, possibilités de demande de subvention, officilisation des biens du clubs, possibilité d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’association).

Une autre page concerne particulièrement la création d’association.

Qui contacter ?

Il est important d’avoir des supports pour établir le club.

N’hésitez pas à contacter la ligue, le club le plus proche pour avoir des renseignements sur la manière dont il fonctionne.

Les associations peuvent se faire aider par les services municipaux. Il est conseillé aux associations parisiennes de s’inscrire au service SIMPA et à la Maison d’Associations de l’arrondissement où l’activité est excercée.

À propos de Clément BENI

Webmestre de la ligue IDF
Ce contenu a été publié dans Créer un club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire