Coupe Zaza : Championnat IDF des Jeunes

Présentation

Source : Site FFG 

Le championnat de France se déroule en deux tours, un tour régional (championnat de ligue des jeunes) puis un tour national (championnat de France des jeunes).

Les jeunes sont répartis dans trois catégories selon leur âge :

  • benjamins : jusqu’à 11 ans dans l’année(*) ;
  • minimes : jusqu’à 15 ans dans l’année ;
  • juniors : jusqu’à 18 ans dans l’année.

(*)« Dans l’année » signifie jusqu’au 31 décembre de l’année du tour national. Exemple : un jeune ayant 12 ans le 15 décembre 2010 ne pourra pas jouer en benajmins en 2010. Il devra s’inscrire en catégorie minimes, dès le tour régional.

Un jeune pourra exceptionnellement concourir dans une catégorie d’âge supérieure, mais jamais l’inverse.

Règlement des éliminatoires ligues (novembre 2009)

Source : Site FFG

 But et conditions / Titres et récompenses

Les championnats de ligues servent à attribuer les titres de champions de ligues et à qualifier les jeunes pour le tour national du championnat de France des jeunes. Les jeunes participant aux championnats de ligues doivent être licenciés FFG de l’année en cours, dans un des clubs de la ligue où ils se présentent. Les jeunes ne possédant pas la nationalité française doivent avoir résidé en France depuis au moins un an à la date du championnat régional.

La ligue a toute latitude pour déterminer selon ses propres critères (tournoi, échelle de niveau, performance ou progression dans l’année) les jeunes qu’elle veut envoyer au tour national du championnat de France des jeunes. Cependant, si le nombre de licenciés jeunes dans la ligue est suffisant, il est fortement recommandé d’organiser un tournoi (tour régional) sur le modèle du tour national (voir paragraphe 1.3.3). Le vainqueur dans chaque catégorie est déclaré champion de ligue : champion de ligue benjamins, champion de ligue minimes, champion de ligue juniors.

Attention : seule l’organisation d’un tournoi permet l’attribution des titres de champions de ligue et le gain de points (voir paragraphe 3, système de points du règlement fédéral).

Nombre de qualifiés par ligue pour le tour national

Le nombre de qualifiés par ligue et par catégorie est proportionnel au nombre de licenciés jeunes dans chacune des catégories à la date du 1er avril. La proportion (hors qualifiés d’office, voir paragraphe 1.3.2) est fixée à 20% (le nombre de qualifiés étant l’arrondi au nombre entier supérieur). Chaque ligue a droit à au moins un qualifié dans chaque catégorie.

Les résultats des qualifications de ligues doivent être envoyés aux responsables jeunes FFG au plus tard le 1er avril. Si au 1er avril une ou plusieurs ligues ne sont pas représentées, l’équipe FFG jeunes se réserve la possibilité de pallier ces absences par des jeunes issus d’autres ligues, ayant participé à leur championnat de ligue mais ne s’étant pas qualifiés.

Les ligues sont fortement encouragées à apporter leur soutien financier au déplacement des jeunes pour le tour national du Championnat de France des jeunes. Les ligues devront aussi assurer l’accompagnement par un adulte de leurs jeunes qualifiés pour le tour national.

Edition 2015

Le championnat aura lieu le dimanche 22 mars à l’ENS Cachan. Il est organisé par Julie Gauthier.

http://perso.crans.org/gauthier/zaza15/

Historique

Année Vainqueur Catégorie Primaire Vainqueur Catégorie Collège Vainqueur Catégorie Lycée
2013 Zéphyr GOGRIS Guillaume OUGIER  Florian MELCER
2012 Guillaume OUGIER Ariane OUGIER Thomas LECLERC
2011
2008 Paul BIVAS Baptiste NOIR
2007 Maël BOISORIEUX Valérian BOUETTE Baptiste NOIR
2006 Baptiste NOIR Marie-Charlotte LERECLUS
2005 Stéphane KUNNE Soulivanh THAO

D’autres résultats ont été retrouvés grâce aux bulletins du Go Francilien (merci de contacter le président de la ligue si vous avez des exemplaires papiers)

Année Vainqueur Deuxième
1999 Cédric Rousteau Gil Denès